Labèl

Totas las versions d'aquel article :

| òc | fr |
Acuèlh del sit > Blòg > SISQA j-6 Comunicat de premsa

SISQA j-6 Comunicat de premsa

Vaquí la comunicacion de premsa :

Animations bilingues occitan/français au Salon international de la Sécurité et de la Qualité Alimentaire (SISQA) 2013

Communiqué - Comunicat

La qualité se prononce également en occitan à la SISQA 2013

Pour la quatrième année consécutive, des animations en occitan seront proposées au cours des quatre jours du salon dédiés aux produits régionaux lors du Salon International de la Sécurité et de la Qualité Alimentaire organisé au Parc des Expositions du 12 au 15 décembre.
Fort du constat que mise en avant de la langue régional est un atout dans une démarche de valorisation de savoir-faire traditionnel, d’ancrage territorial, des professionnels et des filières s’engagent à démontrer que la langue occitane est un moteur de leur développement économique.
Une nouvelle fois, l’équipe du label « Òc per l’occitan », dans un partenariat entre l’IEO et l’Ofici per l’occitan, mènera une démarche pour promouvoir l’usage de la langue occitane dans les milieux économiques et auprès de la population de Midi-Pyrénées.
Chaque jour, ce sont ainsi une ou plusieurs animations, combinant occitan et français, qui seront proposées aux visiteurs curieux comme à l’ensemble des responsables de filière soucieux de répondre aux exigences des consommateurs et à l’évolution des marchés. Les dégustations culinaires, qui nous feront voyager de la Bigorre aux pays tarnais, en passant par le « cœur » de la Gascogne, l’atelier culinaire où chacun pourra se renseigner sur la préparation d’un plat qui occitan qui nous vient de l’époque romaine, , ou lors de l’atelier viande, qui présentera une filière en pleine expansion, permettront de présenter un large éventail représentatif des mille et une façon d’utiliser la langue du pays avec des produits de qualité. De la documentation sur la langue et la culture occitane et sur le réseau des labellisés « Oc per l’occitan » sera disponible pendant le salon, il sera également possible d’apprendre à déguster le vin de Gaillac en occitan, et de déjeuner dans les restaurants (Restaurant Bio, Restaurant de la Boucherie) qui proposeront un menu bilingue, …
Cette année, les organisateurs ont décidé d’accentuer la communication spécifique sur les animations occitanes avec des films qui seront en ligne dans les réseaux sociaux et sur la plupart des sites des partenaires avant et pendant la SISQA, de quoi donner l’eau à la bouche ou l’envie aux visiteurs de venir assister aux animations.
Les principaux partenaires cette opération, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil général du Gers, le Conseil général des Hautes-Pyrénées, et le Conseil général du Tarn et leurs partenaires associatifs, vous convient à venir passer avec eux un agréable moment d’enrichissement culturel et de partage.

Labèl « Òc per l’occitan »
05 34 44 97 11
label@ieo-oc.org

Talhèrs de degustacions / Ateliers de dégustation
Jeudi 12 décembre 17h45 « Quand l’occitan raconte le nord… Welsh », avec de la Tomme des Pyrénées IGP, le pain Lo Cantèl et de la bière artisanale du Tarn
Vendredi 13 décembre 19h45 « Soupe à l’ail rose de Lautrec Label Rouge/IGP », accompagnée de vins de GaillacOC
Samedi 14 décembre 17h00 Riz au lait pleurotes et vieux Laguiole OC, accompagné de vin de Gaillac OC
Dimanche 15 décembre 13h00 Poularde gasconne (AOC en cours) farcie, porc noir de Bigorre (AOC en cours) et pruneaux d’Agen IGP
D’autres interventions ponctuelles, au gré des présentations, seront organisées.

Demonstracion culinari / Démonstration culinaire Vendredi 13 décembre 18h30 « Des toasts d’apéritif riches en saveurs et originaux : lo Cachat (ou Moretum) »
A partir de la découverte d’une recette qui nous vient des romains, Mirelha Braç nous transportera dans le temps et le terroir. Avec la dégustation de différents ails de la région (de Lautrec, de Cadours, de Lomagne), fromages frais de brebis et de chèvre, accompagnés de quelques « lescas » de jambon noir. Le tout accompagné de vin blanc sec de Gaillac OC.

Espaci de degustacion « carn » / Espace de dégustation « viandes » Présentation des Agneaux fermiers des Pays d’ÒcOC Vendredi 13 décembre à 11h30

Retrouvez toutes ces animations dans le site officiel de la SISQA et pour une actualité bilingue occitan/français, sur le site du label « Òc per l’occitan » (www.occitan-oc.org) à partir du 2 décembre.

OC: Cette marque souligne un producteur ou une filière ayant fait une démarche active en faveur de l’occitan au sein du label « Òc per l’occitan »

Le label Òc per l’occitan, un label à deux visages
On aime, on parle, ou on vit avec la langue occitane : ce sont les trois propositions portées par le label « Òc per l’occitan ». Avec plus de 250 labellisés, dont une majorité en région Midi-Pyrénées, des entreprises et des associations font la démarche de revendiquer une prise en compte positive de l’occitan dans leur quotidien. Pour des besoins de différenciation, d’identification territoriale, et de positionnement, la langue occitane constitue un vecteur de développement économique possible. En effet, selon les cas, elle permet de répondre aux attentes du public, des consommateurs, ou de développer de nouveaux marchés, notamment à l’étranger auprès des bassins de populations de langue latine.
L’ensemble des vignerons et des producteurs qui sont référencés du logo « Òc per l’occitan » ont fait cette démarche. Vous pouvez les soutenir, en allant à la découverte de leurs produits, en échangeant avec eux : vignerons, acteurs économiques du monde agroalimentaires présents à SISQA, entrepreneurs, chefs d’entreprise, vous pouvez également les rejoindre en vous intéressant au label. Lo labèl « Òc per l’occitan » que balha ua visibilitat aus actors economics en los domenis de l’agroalimentari, deu torisme, de l’artisanat, deu comerci en generau. Un anuari deus labelizats 2013 qu’ei disponible pendent la SISQA, e un site internet que vos permet de trobar produits en ligam dab la cultura occitana.

Les ateliers ont été réalisés avec le soutien de la région Midi-Pyrénées, du Conseil général du Gers, du Conseil général des Hautes-Pyrénées, du Conseil général du Tarn, de l’Institut d’Etudes Occitanes, de l’Ofici per l’occitan, et de l’Irqualim.
L’IEO remercie également ses partenaires associatifs, la section de l’IEO du Tarn et la Fédération Interrégionale des Medias Occitans (FIMOC)

Adhérer, ou en savoir plus : label@ieo-oc.org ou en téléphonant au 05 34 44 97 11. Vous pouvez également consulter le site internet du label www.occitan-oc.org et vous inscrire à la lettre mensuelle d’information électronique sur www.ieo-oc.org

Récapitulatifs des producteurs et des filières labellisées
Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (Gers)
Tél : 05 62 08 11 00
Site : www.armagnac.fr

Domaine des Garbasses (Tarn)
Tél. : 05 63 42 02 05
E-mail : vignesdesgarbasses@orange.fr

Domaine Vayssette (Tarn)
Tél. : 05 63 57 31 95
E-mail : domaine.vayssette@numevia.fr

Brasserie Oc’Ale (Tarn et Garonne)
Tél : 05 63 65 91 73
Site : www.bieres-ocale.fr

Brasserie d’Olt (Aveyron)
Tél : 05 65 52 75 03
Site : Bieres-aveyronnaises.com

La Biérataise (Haute-Garonne)
Tél : 05 62 14 71 05
Site : biere-midi-pyrenees.com

Fromagerie SEGALAFROM (Tarn)
La colline aux chèvres (Tarn)
Tél. : 05 63 80 25 00
Site : www.segalafrom.com

Castel de Brames (Tarn)
Tél : 05 63 57 25 80
Site : www.castel-de-brames.com

Agneau fermier des pays d’Òc (Aveyron)
Tél : 05 65 67 89 52
Site : www.agneaufermierdespaysdoc.com

Coopérative fromagère Jeune Montagne (Aveyron)
Tél : 05 65 44 35 54
Site : jeune-montagne-aubrac.fr

Respondre a aquel article

SPIP |  | Plan del sit | Mencions legalas | Seguir la vida del sit RSS 2.0
Lo labèl es un servici de l'IEO e de l'Ofici per l'Occitan, visatz los autres sites quí dessur per d'autres servicis.