Label

Toutes les versions de cet article :

| òc | fr |
Accueil du site > Label > Actions-Fiches pratiques > 2e axe de la politique linguistique : diffuser la connaissance de la (...)

2e axe de la politique linguistique : diffuser la connaissance de la langue

collectivités

Pour qu’une langue vive et s’épanouisse dans une société elle doit disposer d’un nombre de locuteurs conséquent couvrant l’ensemble des générations. L’environnement linguistique bilingue ne joue son rôle que si, en parallèle, on assure les conditions de l’accroissement du nombre de personnes qui parlent la langue.

Parce qu’il est essentiel de diffuser la connaissance de la langue pour assurer son avenir, nous vous proposons ci-dessous un choix de :

  • 12 actions concernant toutes les classes d’âge.
    Transmission de la langue
    24 Information auprès des parents d’élèves de la commune ou de la communauté de commune ou du département ou de la région sur les avantages du bilinguisme
    25 Réalisation d’une enquête/information auprès des parents d’élèves de la commune afin de mesurer l’intérêt pour une offre en matière d’enseignement bilingue.
    26 Aide financière et/ou technique à la mise en place d’une crèche en occitan dans la commune ou au niveau intercommunal
    27 Aide financière et/ou technique à l’installation ou au développement d’une école bilingue ou immersive (calandreta) dans la commune
    28 Aide financière et/ou technique pour la mise en place d’un centre de loisirs en langue occitane
    29 Mettre en place un conventionnement avec les communes voisines afin de permettre l’accueil des enfants en filière bilingue.
    30 (co)financer ou mettre sur pied un dispositif d’initiation à l’occitan dans les écoles de la commune
    31 Profiter du recensement pour savoir combien de personnes parlent occitan dans la commune et évaluer ainsi l’effet de la politique linguistique sur le long terme
    32 Participation à la campagne de communication sur les cours pour adultes « Aprenem l’occitan » par le biais d’affichages, distribution de dépliants d’information et la publication d’articles.
    33 Mettre en place ou aider à la création d’un cours régulier pour adultes
    34 Mettre en place des animations en occitan dans les maisons de retraite dépendantes de la municipalité et/ou des initiations à l’occitan pour le personnel de ces maisons de retraite.
    35 Constitution d’un fonds d’ouvrages en occitan dans les bibliothèques, alimenté régulièrement au fur et à mesure des nouvelles publications.
SPIP |  | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Le label est un service de l'IEO et de l'Ofici per l'Occitan, visitez les autres sites ci-dessus pour d'autres services.