Labèl

Totas las versions d'aquel article :

| òc | fr |
Acuèlh del sit > Labèl > Presentacion > Presentacion

Presentacion

Lo labèl « Òc per l’occitan », que son tres nivèus potenciaus d’engatjament a l’entorn de la lenga e de la cultura occitanas. D’ua simpla adesion, que pot anar dinc a ua presa en compte a 100% de la lenga dens la realitat economic d’ua empresa. Lo labèl que respon a l’encop a un besonh d’identifcacion deu productor e deu consomator.

Un labèl, per qué far ?

Le label « Òc per l’occitan » s’est bâti autour de l’engagement du labellisé de réaliser des actions en faveur de la langue occitane. La particularité de ces actions est qu’elles s’inscrivent résolument dans une démarche compatible et favorisant une activité commerciale du labellisé. Trois niveaux de labellisation sont proposés afin de mieux segmenter l’engagement et permettre aux labellisés de, peu à peu, progresser grâce à l’accompagnement de notre équipe, dans la prise en compte de la langue occitane dans le quotidien de la structure labellisée. Ne cherchez pas, aujourd’hui, de critères de qualité pour les produits des labellisés « Òc per l’occitan » ; le seul critère de qualité, celui que nous défendons, c’est celui de l’engagement pour la langue occitane ; le consommateur que nous sommes reste juge de ses actes et de ses achats, et nous ne souhaitons pas lui retirer cette faculté.

Pour l’entreprise, l’artisan, l’association, faire l’acquisition de ce label, c’est :

Afficher une sensibilité pour la langue occitane et le désir d’en favoriser la socialisation Entrer dans un réseau de consommateurs demandeurs d’un service en occitan, de produits affichant l’occitan L’assurance de toucher un public nouveau, même au-delà des frontières en facilitant les échanges avec les autres pays de langue romane (Espagne, Italie, Portugal-Brésil…)

Si chaque labellisé s’engage à promouvoir l’occitan et le label, il choisit ensuite selon ses compétences quel usage il fera de la langue. La structure en charge du label est là pour vous accompagner dans ses choix et vous permettre de les réaliser.

Pour le consommateur, faire l’acquisition d’un produit ou d’un service proposé par une structure labellisée :

Si vous êtes locuteur, c’est récompenser par votre achat une démarche commerciale qui est construite autour de vos besoins Si vous n’êtes pas locuteur, mais simplement curieux ou touriste, c’est : reconnaître le besoin de redonner sa place à la langue occitane dans notre quotidien c’est encourager le labellisé dans sa démarche en faveur de la langue Pour tous, c’est faire le choix du différent, du sens assumé… c’est se placer dans une démarche de vérité face au consommateur. C’est reconnaitre également cet engagement du labellisé en faveur de la langue et de la culture occitanes. C’est pouvoir consommé ou offrir un produit, service, avec ce petit plus qui en fera son charme, ou autour duquel on pourra raconter une histoire, parler d’un lieu, d’un moment de convivialité… et ce moment de partage, c’est ce qu’il nous faut préserver également.

Ainsi, en achetant ces produits, vous réconfortez l’ensemble des acteurs de la chaine que nous bâtissons ensemble autour d’un projet de resocialisation de la langue. Si les anciens ont été forcés d’abandonner la langue occitane, les langues dites régionales (basque, breton, corse…) nous sommes aujourd’hui convaincus que son usage est source au contraire de développement et qu’il répond à un besoins. C’est tout cela que vous pouvez être, en consommant un produit labellisé, mais également en faisant connaître votre achat et vos besoins, comme l’existence de ce label.

P.S.

Contacts : label@ieo-oc.org

SPIP |  | Plan del sit | Mencions legalas | Seguir la vida del sit RSS 2.0
Lo labèl es un servici de l'IEO e de l'Ofici per l'Occitan, visatz los autres sites quí dessur per d'autres servicis.