Labèl

Totas las versions d'aquel article :

| òc | fr |
Acuèlh del sit > Labèl > Presentacion > Per las collectivitats

Per las collectivitats

Carta Òc per l’occitan
Suite au lancement en 2007, du label « Òc per l’Occitan » en direction des entreprises, en partenariat avec l’Ofici per l’Occitan, association affiliée à l’Institut d’Etudes Occitanes, nous avons pris la décision d’ouvrir ce label aux communes et à l’ensemble des collectivités.

Dubertura dau label « Òc per l’occitan » a las collectivitats

L’Institut d’Études Occitanes est chargé du développement du label « Òc per l’Occitan » en direction de celles-ci. Plusieurs communes, intercommunalités, départements et régions, ont déjà réalisé des démarches en faveur de la langue occitane : installation de plaques de rue bilingues, panneaux d’entrée et sortie d’agglomération bilingues, cartes de visite ou papier à en-tête d’élus bilingues, site internet bilingue, promotion de la campagne sur les cours d’occitan pour adultes « Aprenem l’occitan »… Dans le cadre juridique actuel, les élus des régions occitanes peuvent agir pour sauvegarder la langue occitane et assurer son emploi naturel dans la vie de la société : participer au programme de certification des collectivités « Òc per l’Occitan » sera un pas décisif dans cette direction.


Los 3 niveus de certificacion


52 accions – 3 axes


Seguit de las realisacions

Au terme du délai choisi par la collectivité la certification sera accordée au vu des actions menées à bien. Un suivi de la réalisation des actions sera mis en place grâce à une coopération entre la collectivité signataire et l’Institut d’Études Occitanes.

Au fur et à mesure de la réalisation de ses actions, la collectivité transmettra à l’IEO toutes les pièces utiles qui concrétisent la réalisation des actions choisies. La collectivité nommera également un référent (élu ou non) chargé de suivre la réalisation des actions choisies. Cette personne ressource travaillera en relation directe avec le référent de l’IEO. Il lui fera part du degré d’avancement des mesures envisagées ainsi que des difficultés rencontrées par les services de la collectivité. Ces échanges réguliers permettront d’améliorer les réponses aux demandes des collectivités.

Si la collectivité n’est plus en mesure de réaliser une des actions choisies, une clause modificative pourra lui permettre de choisir une autre modalité. Cette disposition sera applicable à toute action en dehors des « actions obligatoires » qui sont le cœur de chaque certification.
Ce contrôle a bien entendu pour but d’attribuer le label choisi par la commune lorsqu’elle a mis en place les actions choisies.

Une fois qu’une collectivité a obtenu le label, un contrôle sera effectué sur une base annuelle visant à vérifier que les actions mises en place sont maintenues. Si la commune ne répond plus aux critères définis lors de l’accord et vérifiés lors de la certification, le label « Òc per l’Occitan » sera retiré.

Ces contrôles permettront à l’IEO de mesurer les éventuelles difficultés rencontrées par les collectivités dans leur démarche en faveur de la langue occitane.
Cela permettra à l’IEO de faire évoluer ses services pour apporter les réponses les plus adaptées aux demandes émanant des collectivités. Cela permettra également de réaliser un véritable bilan de la place de la langue occitane dans la vie des collectivités.
Enfin ce suivi garantira la crédibilité du label « Òc per l’Occitan » remis aux collectivités.

SPIP |  | Plan del sit | Mencions legalas | Seguir la vida del sit RSS 2.0
Lo labèl es un servici de l'IEO e de l'Ofici per l'Occitan, visatz los autres sites quí dessur per d'autres servicis.