Label

Toutes les versions de cet article :

| òc | fr |
Accueil du site > Blog > Une nouvelle industrie est inventée à Fos-sur-Mer

Une nouvelle industrie est inventée à Fos-sur-Mer

Le port de Fos-sur-Mer, près de Marseille, connait depuis 1965 un important développement industriel autour des activités de la métallurgie, de la chimie et de la raffinerie. En septembre 2014, différents partenaires se sont associés sous l’appellation "Piicto" pour créer une plateforme d’innovations industrielles.

Ce véritable terrain d’expérimentations à ciel ouvert est donc entrain de mettre en œuvre des solutions industrielles, si ce n’est écologiques. Le projet "EOOS" prévoit d’installer en mer des groupes d’éoliennes aux formes nouvelles, avec des mâts moins élevés et un centre de gravité plus bas, afin qu’elles soient plus discrètes et moins chers. En plus de la forte production énergétique locale, en région ventée, de nombreux emplois seront créés pour l’entretien du matériel. Le projet "Jupiter 1000" souhaite utiliser des énergies renouvelables grâce à des nouvelles générations d’électrolyses de l’eau. Celles-ci produiront de l’hydrogène qui, mélangé avec du gaz carbonique, fabriqueront du méthane de synthèse, un équivalent du gaz naturel. Et le projet VASCO 2 entend utiliser les fumées d’usines en les infiltrant dans des micro-algues afin d’obtenir une biomasse aux multiples applications : cosmétique, nutrition des poissons, nouveaux biocarburants...

Ce centre invente ainsi de nouveaux modèles grâce à une "économie circulaire", où les résidus des uns peuvent devenir la matière première ou la source d’énergie des autres ! L’Occitanie dispose donc d’un potentiel industriel qui ne peut que se développer par la recherche, l’innovation technologique et la diversification économique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Répondre à cet article

SPIP |  | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Le label est un service de l'IEO et de l'Ofici per l'Occitan, visitez les autres sites ci-dessus pour d'autres services.