Label

Toutes les versions de cet article :

| òc | fr |
Accueil du site > Blog > Une télévision occitane qui se porte bien

Une télévision occitane qui se porte bien

Ce n’est que depuis le 20 décembre 2013 qu’est née la première télévision intégralement en occitan : ÒC tele. Conventionnée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, cette chaîne propose une programmation quotidienne de 18h30 à 22h30 via internet, sur octele.com.

Comme l’Occitanie est le seul territoire européen de plus d’un million de locuteurs qui ne dispose pas d’une chaîne de télévision publique, Il était nécessaire de répondre à une demande réelle et de s’appuyer sur la professionnalisation du secteur audiovisuel occitan en se faisant aidé par les opérateurs bretons de télé BrezhoWeb. Car la chaîne publique France 3 n’a consacré en 2011 que 84 heures d’émissions en occitan dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur (soit 1h30 par semaine...). Souhaitant être généraliste et de qualité, ÒC tele présente des découvertes du patrimoine, d’auteurs ou de contes, des documentaires, de la musique et des films, mais aussi de l’actualité, des reportages et des dessins animés. Ses téléspectateurs sont concentrés sur Toulouse, Pau, Bordeaux, Paris et Montpellier et son audience (en nombre de visionnage) a augmenté de 22% de 2014 à 2015 ! De plus en plus sollicitée, son équipe n’arrive pas toujours à faire face à la demande.

Après avoir réussi à s’installer dans le paysage médiatique, ÒC tele prépare la réalisation de fictions et de films et fait travailler une cinquantaine d’intermittents. Ce moyen de communication est indispensable, car il nous permet de nous développer grâce à l’occitan.

Pour plus d’information, cliquez ici.

PS : BONNE ANNEE 2016 A TOUTES ET A TOUS !

Répondre à cet article

SPIP |  | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Le label est un service de l'IEO et de l'Ofici per l'Occitan, visitez les autres sites ci-dessus pour d'autres services.