Label

Toutes les versions de cet article :

| òc | fr |
Accueil du site > Blog > La crème des produits fermiers

La crème des produits fermiers

Etre jeune, sans origine campagnarde et devenir éleveur-crémier-fromager, est-ce bien raisonnable ? C’est le choix de ce producteur de fourmes et de tommes fermières de 23 ans, installé depuis moins de deux ans en Auvergne et qui connaît un véritable succès commercial !

Passionné par l’élevage et la production laitière, il a réalisé son apprentissage dans une exploitation artisanale et a pu rapidement acquérir une petite surface et quelques animaux. Mais ne pouvant pas intéresser un industriel, il a d’abord choisi de valoriser intégralement sa production laitière en fromages. Il garantit ensuite une très grande qualité à ses produits par un affinage long, entre quatre et six mois, au lieu des quelques semaines pour les fourmes d’Ambert AOP. Il distribue enfin lui-même ses fromages, sélectionnés plus jeunes au printemps et plus fermes l’hiver, sur les marchés de producteur à Ambert et à Issoire. La renommée de ces lieux et les nombreux contacts avec les consommateurs lui ont permis d’élargir sa clientèle, et certains n’hésitent pas à venir acheter dans sa ferme...

Avec seulement 33 hectares et 23 montbéliardes, il a pu construire en bénéficiant d’une aide qui ne couvrait que 25% des coûts un bâtiment pour héberger les animaux, un atelier de transformation et une cave pour affiner les fromages. En vendant toute sa production, ce jeune éleveur démontre que la qualité, la proximité et la convivialité sont des forces a renouveler sur le marché local, particulièrement en Occitanie.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

PS : BONNES FETES ET A L’ANNEE PROCHAINE !

Répondre à cet article

SPIP |  | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Le label est un service de l'IEO et de l'Ofici per l'Occitan, visitez les autres sites ci-dessus pour d'autres services.