Label

Toutes les versions de cet article :

| òc | fr |
Accueil du site > Blog > Débouchés publics pour producteurs locaux

Débouchés publics pour producteurs locaux

Le secteur agricole est en plein malaise depuis les derniers dérèglements climatiques, les nouvelles intransigeances de la grande distribution et la multiplicité de la concurrence internationale. Parmi les plus fragiles, les petits producteurs peuvent cependant élargir leurs ventes auprès des acheteurs publics, notamment dans une partie de l’Occitanie.

Contraints par les évènements, les pouvoirs publics du Tarn-et-Garonne ont mis en place une plate-forme de rapprochement entre producteurs locaux et acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraites...). Ce marché supplémentaire favorise ainsi des marges plus importants grâce au faible coût des frais de transport. La filière viande locale est bien commercialisée avec "Viande occitane" et la filière fruits et légumes souhaite faire de même. Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme est à l’initiative en 2012 de la plate-forme "Agrilocal", active dans 23 départements, dont 12 d’Occitanie. Simple d’accès, directe et gratuit, ce portail virtuel de mise en relation accueille tous les fournisseurs qui le souhaitent et rassemble les importantes quantités demandées par les acheteurs publics. Cette option complémentaire concerne jusqu’à 40% de la viande et 15% des fruits et légumes du Puy-de-Dôme ! Comme les consommateurs veulent manger des produits locaux, de saison et de qualité, cet outil est en plus gagnant-gagnant par ses prix d’achat convenables d’un bout à l’autre de la chaine.

Le développement local n’est pas qu’une affaire d’organisation entre particuliers ou de promotion de petits producteurs, car les collectivités locales ont également la responsabilité d’assurer une économie régionale durable et une éducation aux goûts.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Répondre à cet article

SPIP |  | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Le label est un service de l'IEO et de l'Ofici per l'Occitan, visitez les autres sites ci-dessus pour d'autres services.