Label

Toutes les versions de cet article :

| òc | fr |
Accueil du site > Blog > Et pourquoi pas l’économie sociale et solidaire ?

Et pourquoi pas l’économie sociale et solidaire ?

Alors que les élections régionales sont imminentes, une étude révèle que la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées est la troisième de France en ce qui concerne le nombre d’établissements liés à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ces structures sont non seulement fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, mais elles dynamisent fortement les territoires où elles sont implantés, en particulier les zones rurales.

Organisée sous forme de coopératives, de mutuelles, d’associations, ou de fondations, l’ESS adopte des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elle encadre strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Ce secteur d’activités fait de la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées la quatrième de France en nombre d’emplois, soit 211 772 au total, ce qui représente entre 11,4 et 12,5% des employés ! L’ESS peut être décisive pour le développent économique du milieu rural, puisqu’elle peut employer de 91 à 83% des habitants d’une commune, comme respectivement à la cave coopérative de Saint-Mont dans le Gers et à l’école privée de Monléon-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Au niveau départemental, l’Aveyron arrive au troisième rang national tandis que l’Ariège et le Tarn sont classés sixième.

Le domaine de l’ESS est depuis 2000 un porteur d’emplois en pleine croissance. Ses effectifs les plus importants interviennent dans les domaines de l’action sociale, des activités financières et d’assurance, de l’enseignement et de la santé. A côté des postes salariés classiques, on trouve beaucoup de contrats aidés, des emplois pour les jeunes ou pour les personnes handicapées. L’ESS peut bénéficier d’aides financières de la Caisse des Dépôts ou de la Banque publique d’investissement. Puis les collectivités locales ont des obligations renforcées en matière d’achats socialement responsables et de développement local durable.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Répondre à cet article

SPIP |  | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Le label est un service de l'IEO et de l'Ofici per l'Occitan, visitez les autres sites ci-dessus pour d'autres services.