Label

Toutes les versions de cet article :

| òc | fr |
Accueil du site > Blog > Production locale et développement local

Production locale et développement local

De nombreux producteurs régionaux, travaillant généralement en pleine campagne, sont souvent confrontés à la difficulté d’écouler toute leur production au meilleur prix. Soit ils acceptent les exigences des industriels, soit ils doivent imaginer de nouveaux moyens de distribution pour poursuivre leurs activités. C’est vers cette solution alternative que s’est lancé une famille d’anciens éleveurs de moutons, reconvertie dans la production et la transformation de viandes de porcs du Cantal.

Réinvestissant la tradition familiale et ses vieilles recettes, elle a développé une charcuterie très appréciée grâce à la vente directe de ses produits du terroir et à sa proximité de Salers, cité très touristique qui favorise le circuit court avec les consommateurs. Ces véritables artisans viennent également de mettre en place la vente par internet afin de toucher une plus vaste clientèle. D’autres solutions peuvent également être envisagées à partir de l’initiative des producteurs, avec le système des paniers fermiers et avec l’organisation de marchés paysans, ou en aidant les initiative des consommateurs avec la méthode des points de retrait des produits commandés et avec le principe des regroupements de consommateurs.

La production locale peut donc être rentable, dès qu’elle propose des produits de qualité et des relations de confiance réciproque, et peut surtout façonner un développement local qui respecte la qualité de vie et la culture de chacun. Telle est du moins la finalité du label Oc.

Pour avoir plus d’information, cliquez ici.

Répondre à cet article

SPIP |  | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Le label est un service de l'IEO et de l'Ofici per l'Occitan, visitez les autres sites ci-dessus pour d'autres services.