Label

Toutes les versions de cet article :

| òc | fr |
Accueil du site > Blog > Essor de l’occitan, de la théorie à la pratique de l’Etat français (...)

Essor de l’occitan, de la théorie à la pratique de l’Etat français ?

Créé en juin 2014 par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et validé par l’Etat en septembre dernier, l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO) est en pleine expansion avant même son démarrage officiel.

Il a pour objectif d’assurer sur son aire géographique la sauvegarde et le développement de la langue occitane en travaillant à l’accroissement quantitatif et qualitatif du nombre de locuteurs de l’occitan. Cela se concrétisera par une participation de l’État au financement du fonctionnement de l’OPLO à travers ses représentants des ministères de l’Education Nationale et de la Culture. Cet investissement public, allié à la refonte des régions, favorise l’intégration des régions Limousin et Poitou-Charentes à l’Aquitaine, l’adhésion de la région Auvergne, la demande d’entrée de la région Languedoc-Roussillon et l’intérêt de la région PACA ! L’OPLO pourrait donc couvrir la quasi totalité de l’Occitanie, soit une trentaine de départements, et sera installé le 12 novembre 2015 à l’Hôtel de la région Midi-Pyrénées, à Toulouse.

Cet outil primordial pour la structuration et le devenir de la politique linguistique interrégionale devrait pouvoir assurer, finalement, la pérennité des structures utilisant l’occitan dans le développement durable de leurs territoires à travers l’emploi local.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Répondre à cet article

SPIP |  | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Le label est un service de l'IEO et de l'Ofici per l'Occitan, visitez les autres sites ci-dessus pour d'autres services.