Label

Toutes les versions de cet article :

| òc | fr |

André Coste

Ecrivain

3

Passionné d’ornithologie et d’entomologie, André Coste est d’abord occitan par immersion. Une langue maternelle oubliée puis retrouvée. Economiste, il devient directeur d’établissement social au service de jeunes majeurs en grandes difficultés. Il dépeint à travers un premier ouvrage paru en 2014, galerie de tableaux à la fois réaliste et contrastée, haute en couleurs, bouillante de vie et de passions, le Pays de Cocagne de ses grands-parents.

Sous le ciel du Midi - La Belle Epoque est un roman historique qui décrit la vie quotidienne dans la campagne tarnaise à la fin du XIXe siècle. Mes sources sont les récits de veillées de mon père et de ma mère qui se terminaient souvent par : " Oh, il y aurait de quoi faire un livre". C’est ce fil que j’ai saisi et que j’ai tiré. C’est lui qui m’a permis de remonter le temps. J’ai ensuite fouillé, des jours, des semaines et des mois dans les archives nationales et albigeoises, lu des dizaines de livres et surtout rencontré des passionnés d’histoire. Tout cela m’a permis de recueillir d’autres fils. Ainsi, peu à peu, de fil en aiguille, j’ai tressé la trame historique.

Le livre est écrit en français mais quand les gens parlent, ils parlent en occitan, la langue du Midi depuis toujours. J’ai fait la traduction des dialogues dessous. On peut donc le lire en français.

Sous le ciel du Midi - la Belle Epoque se compose de six tableaux : « La lieuse » (1895), « Battages à la Fénial » (1898), « La pendule » (1901), « Le service » (1904), « La marieuse » (1907) et « La sociala » (1910).

Exemple de "La lieuse". Ce tableau est l’illustration d’une histoire de mon père. Dans les années 1895 un engin bizarre, venu d’ailleurs, fait une démonstration dans une parcelle près de Brousse (Tarn). Tous les paysans des environs sont là, autour du champ, pour voir cette machine. Cet engin, parait-il, coupe le blé, fait des gerbes et en plus les lie. Trois opérations qui sont réalisées de façons séparées depuis Virgile, comme le dit Frédéric Mistral. Certains doutent et viennent voir si ce machin fauche pas trop haut, n’écrase pas tout et fait vraiment des nœuds avec la ficelle et pas des sacs de nœuds... En somme si ce machin-truc fait autre chose que de la poussière. C’est cette matinée, bien animée, que je raconte. De même pour les autres tableaux.

Le second tome, Sous le Ciel du Midi - Les années rouges est publié en juillet 2016. Cette suite, toujours inspirée des histoires familiales d’André Coste, présente la vie dans les campagnes du Midi de 1912 à 1919. Entre ces deux périodes, la guerre est venue et les paysans sont devenus des soldats... Comme pour le précédent, ce roman est écrit en français et en occitan.

Ça se passe là où souffle le vent d’autan... Là où la langue occitane fredonne, roule et claque. En pays ardent, gorgé de soleil où hommes et femmes fêtent Carnaval, où le temps s’égraine entre semailles et moissons... mais voilà le tocsin qui, cet été 1914, sonne la fin des battages et appelle les hommes au front. C’est alors toute la collectivité qui est prise dans la tourmente de ces «  années rouges  ». Une communauté languedocienne que l’auteur célèbre avec un amour patent, dans cette superbe fresque du centenaire, à la fois réaliste, émouvante et drôle, qui découvre le sublime sous le commun.

andre-coste.societedesecrivains.com

http://www.andre-coste.societedesecrivains.com

Portfolio

Cliquez pour agrandir.

Répondre à cet article

Activité :

Contact

22 Bis, rue de Lengouzy
81440 Lautrec

Téléphone : 06 87 77 77 57
Mail : azure@wanadoo.fr


ils soutiennent le label

Vous n'êtes pas encore labellisés ?

Annuaire papier
SPIP |  | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Le label est un service de l'IEO et de l'Ofici per l'Occitan, visitez les autres sites ci-dessus pour d'autres services.